Simple formalité pour les uns, véritable cauchemar pour les autres, remplir sa déclaration fiscale est un devoir auquel chaque citoyen doit répondre. Alors, pour vous aider à bien compléter votre déclaration et n’oublier aucune information, la Fiduciaire Associés vous donne quelques conseils.
Rassemblez vos documents à l’avance
Pour pouvoir remplir sereinement et correctement votre déclaration fiscale, pensez à préparer tous vos documents à l’avance. Ainsi, vous pourriez avoir besoin de :
- Votre carte d’identité ou avoir créé et activé un compte itsme.
- Les informations concernant vos revenus (de travail, mobiliers, immobiliers, cadastral, de rente alimentaire, pensions, allocations et indemnités et les résultats financiers pour les commerçants et les professions libérales).
- Le décompte de vos frais professionnels, comprenant les cotisations sociales pour les indépendants.
- Si vous avez souscrit un emprunt hypothécaire, l’attestation fiscale et votre assurance-vie relative à cet emprunt.
- Le décompte éventuel des versements effectués dans le cadre d’une épargne-pension ou d’une épargne à long terme.
- Le décompte des versements effectués dans le cadre d’agences locales pour l’emploi (chèques ALE) ou pour des prestations payées avec des titres-services.
- Le montant des rentes alimentaires versées ou perçues.
- Si votre ou vos enfants ont moins de 12 ans, ou s’ils sont lourdement handicapés, le montant des frais de garde.
- L’attestation du paiement de votre cotisation de mutuelle obligatoire.
- Les attestations fiscales relatives à des emprunts contractés pour financer des investissements visant à la réduction de votre consommation énergétique et les factures faites pour économiser l’énergie de votre habitation.
- Tous documents relatifs à une réduction d’impôts.
- Les attestations de dons, fiscalement déductibles.
- Vos numéros de compte et d’assurances-vie à l’étranger.
- Le numéro de compte sur lequel l’administration pourra vous rembourser si vous faites l’objet d’un remboursement.
Surveillez les délais
Si la fin du mois de juin semble parfois bien loin, ne pas respecter les délais peut vous coûter cher… En effet, en cas de retard dans le dépôt de votre déclaration d’impôt, l’administration fiscale peut prendre des sanctions administratives. Comme par exemple une majoration d’impôt pouvant aller jusqu’à 200% et/ou une amende. C’est pourquoi il est important de s’y prendre à l’avance et de garder en mémoire les délais.
- Si vous déclarez vos impôts par papier, n’oubliez pas de tenir compte des délais d’envoi de la poste. Pour être certain d’être dans les temps, envoyez alors votre déclaration 3 jours ouvrables avant la date butoir.
- Vous déclarez vos impôts par Internet, via de site www.taxonweb.be ? Dans ce cas vous bénéficiez d’un délai supplémentaire. Cet outil sécurisé est aussi très fonctionnel puisque certaines de vos données personnelles sont déjà pré-encodées. Mieux encore, si vous deviez faire une erreur, par exemple en vous trompant de case, un message vous avertissant apparaît à l’écran.
- Les deux dates butoir sont passées et vous n’avez toujours pas rendu votre déclaration d’impôts ? Pas de panique, il vous reste une 3ème et dernière possibilité : faire appel à la Fiduciaire Associés. En effet, les professionnels comptables ont quelques mois supplémentaires pour compléter et envoyer votre déclaration.
Faites-vous aider si nécessaire
Vous avez peur de faire une erreur ou vous ne savez pas où placer telle ou telle information ? Il existe des différentes aides pour vous accompagner dans la rédaction de votre déclaration d’impôts. Ainsi, vous pouvez trouver quelques explications sur le site web de l’administration fiscale www.finances.belgium.be. Celle-ci peut également répondre à vos questions par téléphone chaque jour ouvrable, de 8h à 17h, au 02 572 57 57. Enfin, entre la mi-mai et la fin juin, plusieurs permanences sont organisées dans les bureaux locaux de taxation et certaines communes.
Malgré ces aides vous avez toujours un doute sur la justesse de votre déclaration d’impôts ? N’hésitez pas à mandater la Fiduciaire Associés. Ainsi, vous serez certain d’éviter les erreurs et les mauvaises surprises, et qui sait, nous vous permettrons peut-être même de faire des économies d’impôts !