Conseils pour un business plan qui tient la route
Première étape importante dans la création de votre entreprise, l’élaboration de votre business plan qui permettra de mesurer la faisabilité commerciale et financière de votre projet. Ce plan vous servira comme outil de persuasion pour vos partenaires financiers, qui vous feront plus facilement confiance si votre projet est pertinent et dûment réfléchi. La Fiduciaire Associées vous donne quelques conseils pour établir un business plan solide.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un business plan
Le business plan est un document dans lequel vous définissez étape par étape, votre projet ainsi que son plan stratégique.
Il se compose de plusieurs éléments :
- Votre objectif : résumez votre projet, le but de celui-ci et en combien de temps vous pensez atteindre votre objectif.
- Votre entreprise : décrivez votre entreprise, détaillez vos compétences et expériences comme si vous rédigiez son CV.
- L’analyse de marché : procédez à une analyse détaillée du marché actuel : vos concurrents (qui sont-ils et ce qu’ils font), votre groupe cible, …
- Votre stratégie : rédigez comment vous allez atteindre vos objectifs et vous positionnez sur le marché.
- Votre situation financière : aidez-vous d’un plan financier pour détailler les fonds propres injectés, le montant d’un éventuel prêt, vos éventuels investisseurs, la rentabilité de votre entreprise.
À présent que vous connaissez la composition d’un business plan, voici plusieurs conseils judicieux pour que celui-ci soit complet et réussi.
1. Faites-vous aider par un professionnel
Choisissez un expert-comptable qui pourra vous aider dans l’élaboration de votre business plan, qui répondra à vos questions et qui vous accompagnera tout au long de cette aventure. Il contribuera à établir un business plan solide et réaliste pour convaincre pour vos partenaires financiers et vous aider à affronter vos premières années d’activité.
Vous pouvez aussi faire appel à d’autres professionnels tels que des banques, des entrepreneurs, … Vous pourrez solliciter leur avis et leur demander d’avoir un regard critique sur votre projet.
2. Appliquez-vous dans l’élaboration de votre business plan
Réalisez votre business plan de façon consciencieuse. En effet, ce document vous permettra de convaincre vos futurs partenaires financiers ou d’obtenir un prêt auprès d’une banque. Organisez votre document avec une structure claire et logique.
3.Soyez réaliste
Les objectifs que vous fixez doivent être plausibles et réalisables. Pour cela, vous pouvez vous aidez des objectifs SMART, une méthode qui permet d’optimiser les chances de réussite de votre projet.
- S = spécifique : soyez le plus précis et le plus concret possible
- M = mesurable : pensez à des objectifs chiffrables
- A = atteignable : analysez le marché, les concurrents et la cible
- R = réaliste : déterminez des objectifs réalistes et réalisables
- T = temporellement définis : fixez-vous des deadlines
Enfin, ne vous laissez pas emporter par vos émotions lors de l’élaboration de votre business plan et pensez aussi au pire des scénarios. Ainsi, si les résultats sont décevants, vous y aurez été préparé.
En conclusion, le business plan est l’outil indispensable de votre réflexion avant de passer à l’action.